Qwant est un projet né en 2011. Ce projet est un moteur de recherche entièrement français. Jusqu’à maintenant en version bêta, il vient d’être officiellement lancé la semaine dernière, le 4 Juillet 2013. Le logo bêta apparaît toujours mais le moteur de recherche est désormais accessible pour tout le monde.
Qwant : moteur de recherche différent
Les résultats de la recherche sont présentés via 4 rubriques : web, actualités, social et shopping. Un bandeau, entre la barre de recherche et les rubriques, comprend toutes les vidéos en relation avec la recherche, elles représentent la catégorie média. Enfin, la nouveauté du lancement sont les tendances du jour qui sont visibles en bas de page sous forme de petits rectangles. Tous les contenus répondent à un code couleur bien précis :
- vert = web
- orange = actualité
- bleu = social
- jaune = shopping
- rouge = média
Qwant propose aussi 2 types de présentation pour ces résultats. Le mode “classique” et le mode “mosaïque”. Le mode classique affiche les résultats sous forme de colonnes tandis que le mode mosaïque les affiche sous forme de blocs.
On trouve également un système d’onglets en haut de page pour n’afficher que le contenu vidéo et images “Media” ou encore que le contenu intégrant des personnalités “People”. Une dernière fonctionnalité, Notes, plutôt intéressante permet d’enregistrer les résultats de ses recherches pour y avoir accès plus rapidement ultérieurement. Cette fonctionnalité nécessite cependant la création d’un compte utilisateur.
Quel avenir pour Qwant ?
Les fondateurs du moteur de recherche ont d’ores et déjà annoncé qu’ils allaient développer un service de streaming musical appelé Qwant Music avec un possible abonnement payant. De même, un service de messagerie baptisé QMail est en projet. Enfin, le moteur de recherche répondrait actuellement à 1 million de requêtes par jour et compterai pas moins de 3,5 millions de visites par mois.
Un énième moteur de recherche est-il indispensable ?
« L’ambition de la direction de Qwant n’est pas de concurrencer Google, mais de montrer que l’on peut faire quelque chose de différent«
Jean-Manuel Rozan, président et cofondateur du service au lancement de la version bêta
A vous de voir si vous voulez adopter un nouveau moteur de recherche ou non. On espère tout de même que ce moteur de recherche innovant trouvera sa place au milieu de géants comme Google ou bien encore Yahoo.
Mots clefs menant à cette page :
- logo de de moteur de recherche
- le nouvaux moteure de recherche dev IBM
- le sigle de google est différrent de juillet 2013
- mosaique des presidents francais
- moteur de recherche francais
Le principe est vraiment bien. Cela nous permettra de savoir a quelle catégorie l’information appartient. Plutot que d’ouvrir le lien et de se rendre compte que ce n’est pas cela que l’on cherche
Et le must, c’est qu’on peut encore affiner les résultats en filtrant les catégories grâce à des mots-clefs