Il y a peu de temps lors de l’évènement Accelerate Your Insights, Satya Nadella a présenté Microsoft Analytics Platform System (APS) qui se veut la solution pour délivrer du ‘Big data in a box’
APS est une évolution de SQL Server Parallel Data Warehouse (PDW) qui améliore les hautes performances et le dimensionnement, et ajoute désormais à cette plateforme une partie dédiée à Hadoop en plus des fonctionnalités déjà offertes par la couche SQL Server.
La couche Hadoop est basée sur la plateforme de données Hortonworks mais comprend des fonctionnalités clés de Tier 1 comme la haute disponibilité, ainsi que du clustering avec failover (basculement) pour Windows Server, une sécurité gérée via Active Directory et une gestion unifiée à travers Systems Center.
Enfin la dernière couche qui compose APS est la couche PolyBase qui permet d’unifier les données de bases SQL Server et HDFS de Hadoop afin de réaliser des traitements sur l’ensemble de ses données plus facilement.
Pour finir, Microsoft a annoncé travailler avec Dell, HP et Quanta afin d’offrir APS clé en main dans le futur hardware de ces compagnies.
Source : Microsoft
Si j’ai bien compris l’article, Microsoft n’a pensé qu’à l’avenir de sa compagnie en prenant cette initiative? Je suis un peu déçu. Mais au fond je comprends. En plus, ce sont les utilisateurs qui font l’avenir des entreprises. Donc, d’une certaine façon, ils pensent également à ces derniers.