Fraîchement débarqués du mois de juin, ce sont trois commutateurs (ou switchs pour les anglophones) qui viennent renouveler la gamme Cisco.
Au programme donc voici les nouvelles caractéristiques de ces équipements :
- 2960 Plus : Commutateur d’entrée de gamme qui propose des ports offrant des débits allant de 10 à 100 Mbps. Ces commutateurs ne sont pas stackable* mais supportent les IOS Lan-Lite et Lan-Base (comprendre la différence : ici).
- 2960 X : Ce commutateur propose des débits 10/100/1000 Mbps ainsi que la possibilité de stacker les équipement entre eux tout en restant compatible avec les anciennes gammes de produits Cisco (les commutateurs 2960 S et 2960 SF). Les logiciels supportés sont également les IOS Lan-Lite et Lan-Base.
- 2960 XR : Ce commutateur possède 2 alimentations redondantes, une QoS (Quality of Service) améliorée, des débits aussi important que le 2960 X, la possibilité de stacker les équipements ainsi qu’une modification de son IOS IP-Lite qui intègre des fonctionnalités de routage (permettant à l’équipement d’intégrer le cœur de réseaux des petites entreprises).
Voici les nouvelles fonctionnalités accompagnant la gamme X (2960 X et 2960 XR) :
- La possibilité de stacker jusqu’à 8 commutateurs (rétro compatibles avec les anciennes gammes).
- Support du Netflow Lite pour permettre plus de visibilité sur les flux transitant sur les équipements.
- Le nombre de files d’attentes passe de 4 à 8 permettant aux équipements de traiter un nombre de données plus important.
- Les buffers sont doublés.
- La partie matériel des commutateurs est prête à accueillir le SDN (Software Defined Networking). Plus d’infos.
- L’intégration avec le service de profiling Cisco (ISE) est possible afin de renforcer les aspects de sécurité selon la norme 802.1X.
Pour avoir pu travailler sur ces nouveaux équipements, je peux vous assurer que les performances sont au rendez-vous.
Définition :
Stackage, Stacker : Le Stack chez Cisco consiste à créer une pile de plusieurs commutateurs physiques ne formant qu’un seul et même commutateur logique. Ainsi, l’administration est facilité, la bande passante est plus élevée et la tolérance de panne est renforcée.
Mots clefs menant à cette page :
- difference entre cisco Lan Base et cisco lan lite
- difference entre les commutateurs switch 2960xr et 2960 S
- les nouvelles gammes de switch
- 2960x cisco difference 2960
- appliquer la qos sur les switch cisco 2960