Les logiciels libres sont souvent synonymes de partage. Cependant combien sont ceux qui supportent le logiciel libre ? Combien sont ceux qui participent à sa promotion en faisant des dons par exemple ?
Pour la majorité, un logiciel libre signifie souvent un logiciel gratuit, mais pour permettre au monde du libre de persister, ce dernier à besoins de ses utilisateurs. C’est pourquoi la Free Software Foundation, dans son optique de fournir une alternative libre aux logiciels propriétaires et en donnant le contrôle total à l’utilisateur sur les logiciels installés, vient de publier la liste de ces nouveaux projets libres.
Tous le monde est appelé à donner librement sa contribution, que vous soyez programmeur, défenseur du libre ou bien même simple utilisateur.
Un des projets est un équivalent de Skype qui respecte la vie privée des utilisateurs. En effet, le gouvernement Chinois est désormais en mesure d’intercepter et d’écouter des communications en utilisant Skype, la Free Software Foundation a décidé d’agir. En attendant, vous pouvez utiliser Ekiga afin de préserver votre sécurité. Dans la liste des projets, on notera également Gnash, logiciel de lecture de fichiers flash ou encore Coreboot projet de bios libre.
Beaucoup de logiciels libres existent déjà comme Blender, Kino ou encore Gimp mais ils ont besoin d’une forte communauté pour perdurer dans le temps. Cet appel de la Free Software Foundation sensibilise tous le monde à l’importance du monde des logiciels libres, en effet leur pérennité dépend de l’implication de leurs utilisateurs. Pour finir, le meilleur moyen de contribuer à ces projets est d’utiliser des logiciels libres et encourager votre entourage à faire de même.