De nos jours, créer un site internet devient de plus en plus simple grâce aux différents CMS tels que WordPress, Joomla, Drupal ou encore Prestashop qui donnent de grandes facilités à ceux qui ne sont pas experts en programmation (ou pas). Mais de par cette « facilité », le nombre de blogs, sites vitrines et sites marchands devient vite incalculable ! C’est pour cela que si vous souhaitez faire connaitre au mieux votre site internet, des principes de base sont à respecter.
1. Le design
Dans toute sorte de site internet, le design est primordial. Plus votre site aura un design agréable à regarder, et plus votre lecteur aura envie d’y retourner sans problème. Pour cela, il faut de la créativité, et la créativité c’est quoi ? C’est avoir des idées ! Et avoir des idées ça se travaille.
Certains pensent que les idées viennent de nulle part mais c’est faux. Les idées viennent avec du travail, de l’expérience, de l’apprentissage. La base d’une bonne culture du design, c’est la curiosité ! Comme par exemple lire des livres, regarder plusieurs sites pour s’inspirer, aller voir des expositions, faire des tutoriels etc… Vous donnez de l’inspiration à votre cerveau et ensuite votre imagination et votre créativité feront le reste !
Exemple de site dont il ne faut pas s’inspirer (Oui, il faut jouer dans l’exagération !)
2. L’ergonomie
Eh oui ! Pensez-y ! A présent, les internautes vont sur le web d’un peu partout. Du mobile à la tablette jusqu’à l’ordinateur, votre site passe sur plusieurs tailles d’écran. L’utilisateur doit pouvoir facilement naviguer sur votre site peu importe le type de terminal, on parle alors de « responsive design ». Il faut pour cela d’abord optimiser la navigation du site depuis les interfaces.
De plus, pensez à proposer une navigation claire et simple pour les internautes. Plus c’est simple, plus cela plaira à l’internaute. Pensez aussi à mettre en évidence votre propre moteur de recherche afin que les internautes n’aient aucun mal à trouver ce qu’ils cherchent vraiment.
Et enfin dernière chose, ayez un site le plus léger possible, que ce soit pour le confort du lecteur ou pour le référencement, ce point est important.
3. Le référencement / SEO
Le référencement est le fait que votre site sera bien répertorié sur les différents moteurs de recherche.
Pensez donc premièrement à nommer vos pages URL, c’est-à-dire reprendre le titre des différentes pages dans l’URL de celle-ci. Par exemple, « BluePen – L’éditeur Live CSS » qui est le titre de l’article, se retrouve dans l’URL.
Deuxièmement, le sitemap ; c’est un petit fichier XML détaillant l’arborescence de votre site permettant d’indiquer aux différents moteurs de recherche les pages prioritaires sur lesquelles ils doivent passer. Plus l’arborescence de votre site internet est compliquée, plus le moteur de recherche aura du mal à s’y retrouver, et cela nuira au référencement de votre site.
Troisièmement, les mots clés, qui sont très importants pour le référencement naturel. Ils doivent être liés aux sujets de votre site. Ne pas mettre des mots qui n’ont aucun rapport avec ce que vous voulez montrer ou vendre.
Et enfin pour finir, avoir un site vivant et dynamique en mettant à jour ses contenus. Si vous souhaitez que les moteurs de recherche se souviennent de vous, il faut leur rappeler le plus souvent possible que vous existez !
Le référencement est un aspect très vaste dans la réalisation d’un site web, plus d’exemples sont disponibles dans l’article traitant du référencement naturel.
Mots clefs menant à cette page :
- base de la création dun site
- accueil dun site informatique
- creer design d\un site web
- laisser un commentaire creation de site internet
- les bases de la création d\un site