Le 17 janvier dernier Free a encore fait parler de lui, en donnant la possibilité aux abonnés d’activer le blocage de la publicité dans l’interface d’administration.
Après cette nouvelle mise à jour, le monde du web et des blogueurs s’est réveillé et a pointé du doigt la loi « Free » imposée prônant la neutralité des réseaux…
Pour pouvoir imposé cette loi Free ce réserve donc le droit de modifier le contenu des paquets et des requêtes DNS. Le fait de pouvoir maintenant activé ou désactiver cette option permet de justifier la « neutralité des réseaux » pour Free puisque maintenant l’utilisateur a le choix.
Peu après avoir proposé ce blocage pour les abonnés Freebox Révolution, Free propose aussi un blocage sur les offres mobiles. Cette fois ci le filtrage ne se fait pas comme sur la Freebox, directement sur le terminal, mais bien directement au cœur du réseau Free Mobile.
La neutralité des réseaux est-elle symbolisée par un bridage de YouTube et un blocage des sources de rémunération de nombreux blogueurs et webmasters ?
Voici comment (dés)activer cette option sur la Freebox révolution :
Et voici les instructions pour Free Mobile :
Pour ma part étant abonné chez free je laisserai cette option désactivée afin de continuer à faire vivre les acteurs du web via leur petit carré de pub en bas de leur site.
Ca reste quand même très dommageable pour les sites tournant avec Adsense…
Ils deviennent un peu lourd chez Free après les soucis avec YouTube et maintenant le blocage des pubs..