L’annonce de la fermeture de Google Reader en a surpris plus d’un. Ce service pourtant populaire, fait les frais de la montée en puissance de réseaux sociaux. Google baisse-t-il les bras ?
Vous aussi vous êtes sans doute dû voir ce message si vous utiliser le célèbre agrégateur de flux de Google : Google Reader.
Cette annonce a surpris la toile entière et il y a de quoi. En effet, Google a annoncé la fermeture de Google Reader, un lecteur de flux d’informations via flux RSS et Atom . C’est une première dans l’histoire de la firme qui décide de se séparer d’un service populaire.
Ce service en ligne, sorti en octobre 2005, permet aux utilisateurs de souscrire à des flux de les partager avec d’autres utilisateurs aussi bien sur PC que sur mobile depuis 2006 et sur Wii depuis 2007.
Malgré l’engouement et le succès de Reader, Google a tout de même choisi d’arrêter d’investir du temps et des ressources pour ce service. Pourquoi ?
« L’utilisation de Google Reader a baissé, nous allons donc concentrer notre énergie sur moins de produits. Nous pensons que ce genre de mise au point améliorera l’expérience des utilisateurs », explique Google. Les raisons sociaux tel que Facebook et Twitter sont pointés du doigt comme étant responsable de la baisse d’utilisation de Google Reader.
Chers utilisateurs de Reader, ils vous restent donc 3 mois pour changer vos habitudes. Ne vous inquiétez pour toutes vos données il est encore possible de les récupérer via le service Takeout de Google. Une fois téléchargés, vous pourrez transférés vos données via des services alternatifs tel que Netvibes , Feedly ou une futur alternative de la part de Digg .