Avec une édition Entreprise, Docker part davantage à la séduction des sociétés en proposant plusieurs gammes
Docker ne veut plus être vu seulement des développeurs mais compte bien devenir acteur de l’IT d’entreprise en parlant facilité de déploiement, de gestion et de sécurité. Il lui manquant justement une offre spécifique pour les entreprises.
Docker Entreprise Edition
Docker complète donc son offre avec une version Docker Entreprise Edition (EE). Cette dernière, comme expliqué dans un billet de blog par le responsable de produit Michael Friis, contient évidemment plus que le runtime Docker puisqu’on y trouve également des solutions d’orchestrations, des fonctions de sécurité et des outils d’administration. La plateforme est intégrée et certifiée pour support AWS, Azure, CentOS, Red Hat Entreprise Linux, Oracle Linux, SUSE Entreprise Linux Server, Ubuntu et Windows Server 2016. Afin de favoriser la mise en place de sa plateforme, Docker a mis en place un programme de certification des applications et plugins développés par des partenaires et qui devront être labellisés pour intégrer le Store Docker.
Trois offres distinctes
Docker décline son offre en trois gammes : Basic, Standard et Avancé. L’offre Basic est destinée aux utilisateurs qui ne souhaitent pas bénéficier des fonctionnalités supplémentaires. La version Standard, quand à elle, des outils de gestion avancés des conteneurs et des images, une intégration avec les annuaires d’entreprise (LDAP/AD) et un contrôle d’accès via Docker Datacenter. Pour finir, la version Advanced ajoute aux éléments précédents le scan de sécurité et le contrôle en continu des vulnérabilités.
Pour l’édition Basic, il faudra débourser 750 dollars par an, 1500 dollars pour l’édition Standard et au minimum 2000 dollars pour l’édition Advanced. L’édition gratuite de Docker – Docker CE – destinée aux développeurs est toujours présente et se nomme désormais Docker Community. Cette version gratuite supporte Windows 10, macOS, CentOS, Ubuntu, Debian, Fedora, AWS et Azure.
Par ailleurs, pour cette version Entreprise Edition la fréquence des mises à jour de sécurité et de montées de version sera trimestrielle mais supportés pendant 4 mois ce qui, d’après Docker, facilitera la maintenance. Pour ce qui est des développeurs, les évolutions resteront mensuelles avec toutefois la possibilités de passer des options trimestrielles.