MariaBD, Successeur MySQL ?

Ces dernières années MySQL a su se placer comme leader dans le monde du web. En effet ce SGBD sous deux licences (GPL et propriétaire) est le plus utilisé dans les applications web et sites web, de par sa rapidité et sa simplicité de fonctionnement. Cependant un nouvel SGBD, MariaDB pointe le bout de son nez et commence à balayer MySQL.

ice_logo

Récemment Michael « Monty » Widenius (co-créateur de MySQL et créateur de MariaDB) a annoncé vouloir « assurer qu’une offre open source continue de subsister ».

Pour faire simple, MariaDB est tout simplement un fork de MySQL et est développé par certains des développeurs originaux de MySQL. L’avantage est que Maria DB est a 99,9% compatible avec MySQL, vous pourrez donc utiliser tous les connecteurs MySQL pour dialoguer avec MariaDB en Perl, Python, Java, PHP etc …

Ce SGBD a de nouvelles fonctionnalités par rapport a son concurrent;

  • De nouveaux moteurs de stockage
  • Une amélioration des performances
    • Optimisation globales
    • Réplication sécurisée et deux fois plus rapide que Mysql
    • Chargement de plusieurs requêtes par thread comparé a une requête par connexion sur Mysql

Voici un tableau comparatif pour en savoir plus

Il faut noter que de grandes distributions comme Fedora ou openSUSE ont migré vers MariaDB et que Google et Wikipedia abandonnent MySQL pour MariaDB.

Pour en savoir plus, je vous invite à aller voir sur le site officiel de MariaDB.

 

 

About Thomas Ferney

Etudiant en 5eme année d'informatique, Co-créateur d'horizonduweb, Auto entrepreneur passionné par le Web et les nouvelles technologies.

Voir aussi

La Blockchain Ethereum : qu’est-ce que c’est ?

Ethereum, considérée comme une des blockchain les plus prometteuse, permet de construire des applications décentralisées. En quoi cette plateforme est-elle populaire et en quoi elle différente de la blockchain Bitcoin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.