Google Latitude ferme ses portes

Il y a peu de temps, Google annonçait la fermeture de son service Google Reader. Hier, une autre annonce de fermeture a été faite. L’outil concerné est sans doute un service que vous connaissez et que vous avez même déjà utilisé car il s’agit de Google Latitude.

Google Latitude

Google Latitude a été lancé en 2009 afin de répondre à Foursquare. Réponse un peu ratée car le service sera désactivé le 9 Août 2013. Pour les quelques personnes qui utilisent ce service, vous allez devoir changer de solution et il existe bien d’autres outils sur la toile.

Latitude, basé sur la géo-localisation, permettait à n’importe quel utilisateur de faire des “check-in” et de suivre le déplacement de tous leurs amis. Contrairement à Foursquare, où par lieu les utilisateurs peuvent se partager les bons plans/réductions, le service de Google est resté très basique. Le manque de fonctionnalité innovante par rapport à son concurrent peut expliquer pourquoi Latitude n’est pas parvenu à s’imposer.

Attention, on ferme

La fermeture est prévu pour le 9 Août prochain. Celle-ci inclue que le service ne sera plus accessible en ligne et les applications mobiles éponymes seront retirées des stores respectifs. Sachez que l’API sera également désactivée. Les services web utilisant actuellement cette technologie vont devoir migrer de solution s’ils veulent survivre.

La fermeture de Google Latitude est-elle la fin de la géo-localisation par Google ?

A mon avis non. La firme est en train de se préparer afin de revenir plus fort. Je vous rappelle qu’une nouvelle version de Google Maps, avec l’ajout d’une dimension sociale, va bientôt arriver. De même, il y a Google+ qui permet déjà de partager sa localisation avec ses cercles, et qui pourrait se voir doter de nouvelles fonctionnalités afin de relancer la compétition avec Foursquare.

Google a peut être perdu une bataille mais certainement pas la guerre.

 

About Clément De Figueiredo

Responsable Actus Web / Big Data @Horizonduweb, Gamer et Fan de café avant tout

Voir aussi

La Blockchain Ethereum : qu’est-ce que c’est ?

Ethereum, considérée comme une des blockchain les plus prometteuse, permet de construire des applications décentralisées. En quoi cette plateforme est-elle populaire et en quoi elle différente de la blockchain Bitcoin

One comment

  1. Je ne connaissait absolument pas cette application, j’en entend parler depuis quelque jour à cause de sa fermeture!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.